Descriptif du poste:
Nous recherchons pour le poste un(e) chargé(e) d’études pour rejoindre notre équipe. Le/La chargé(e) d’études pilotera des dossiers relatifs à la gestion des déchets et l’économie circulaire (étude d’optimisation, étude de tarification, étude de mise aux normes, définition de plan stratégique, rédaction de marchés publics, …). Il participera également aux réponses aux appels d’offres et aux enquêtes de terrain.
Les missions:
- Contribution à la construction de l’offre d’accompagnement des entreprises et collectivités dans la gestion des déchets et l’économie circulaire
- Réalisation d’un diagnostic auprès des professionnels du territoire sur la thématique des déchets et l’économie circulaire
- Accompagnement des entreprises via des solutions de réductions et de gestion cohérente des déchets
- Suivi et restitution des activités (tableaux de bord de suivi, compte-rendu, rapports …)
- Réponse aux appels d’offre
- Contribution à la conception des parcours de formation sur les sujets liés à l’environnement, et animation des sessions de formation auprès des clients de CityTRI
- Réalisation d’études prospectives, sur les données quantitatives et qualitatives des gisements de déchets dans les entreprises et les collectivités.
- Analyse de données et proposition d’actions d’optimisation et d’harmonisation des services Déchets
- Dimensionnement de projets (chiffrage technique, financier et organisationnel)
- Rédaction de rapports d’études
- Animation de réunions de présentation et d’argumentation auprès des clients (services techniques, élus locaux, …)
- Réalisation d’enquêtes de terrain relatives aux dossiers en cours
La personne recrutée devra rapidement être opérationnelle pour formuler les réponses aux appels d’offre et conduire les missions.
Profil recherché:
- Connaissances dans la gestion des déchets des collectivités territoriales
- Capacité de compréhension des problématiques et des enjeux des collectivités et entreprises en matière de gestion de déchets
- Capacité à proposer et chiffrer des solutions
- Capacité de dimensionnement de projet
- Capacité à animer des réunions
- Capacité à travailler en équipe, avec les collaborateurs en interne et en externe
- Qualité rédactionnelle et aisance orale
- Maîtrise des outils de bureautique (office 365 et ses applications, …)